Les célèbres perles de Tahiti

Les perles de Tahiti sont des joyaux venus des profondeurs de l’océan Pacifique. Elles tiennent une place importante dans la mythologie polynésienne, les perles de Tahiti furent longtemps considérées comme des larmes venant de créatures mythiques.

Mais comment se forment-t-elles ?

Elle se forment dans une mitre tout à fait particulière qui s’appelle pinctada Margaritifera.

Mais il faut être très patient : il faudra environ 24 mois à l’intérieur de l’huître pour que la perle de Tahiti puisse se former.

Les perles de Tahiti que nous utilisons sur les bijoux IKOBA sont gravé à la main par un des meilleurs artisans d’art polynésien. C’est avec un savoir-faire unique qu’il reproduit les motifs traditionnels de ses ancêtres. Motifs que l’on retrouve également sur les sculptures et tatouage maori présent, dans une grande partie de l’océan Pacifique.

Les perles de Tahiti IKOBA gravée à la main

Nos perles de Tahiti sont gravées à la main par un artisan d’art polynésien.
Patient et minutieux il vient, sur chaque perles, gravée les motifs traditionnels de ces ancêtres. Grâce à un petit outil qu’il vient mettre sur un moteur rotatif, il vient délicatement gravée ces magnifiques motifs à la main. Chaque motif est fait en prenant en compte les caractéristiques de la perle afin de suivre chaque particularité des perles.

Questions fréquentes

Comment se forme une perle de Tahiti ?
Les perles de Tahiti se forment à la suite d’un long processus qui commence par une opération qui s’appelle la greffe. C’est une opération qui consiste à introduire dans l’huitre (pinctada margaritifera), un nucleus, c’est-à-dire un petit noyau de forme sphérique taillé dans la nacre coquillages. Pour qu’une perle se développe. Il faudra également y introduire un greffon. C’est un petit bout de chair, prélevé sur le mentaux d’une huître donneuse. Une fois cette opération réalisée avec la plus grande précaution, il faudra refermer l’huître et la remettre dans le lagon. Il faudra maintenant faire preuve d’une grande patience car il faudra généralement attendre environ 24 mois avant de pouvoir ouvrir l’huître pour y trouver une perle de Tahiti.
Pourquoi la perle de Tahiti est parfois appelé perle noire ?
La perles de culture de Tahiti est généralement foncées même si parfois, certaines perles peuvent être de couleur claire. La couleur des perles de Tahiti provient du coquillage dans lequel elle grandit, en observant la coquille, nous voyons apparaître une infinité de couleur passant du vert au bleu à l’aubergine ou encore au doré… Ces couleurs on l’a capacité de se mélanger entre elles, donnant ainsi une infinité de possibilités de nuance. C’est ce qui conduit à dire que chaque perle est unique.
Comment entretenir une perle de Tahiti ?
La nacre est une matière naturelle, sensible. Afin de conserver le lustre et la brillance des perles, préserver les d’éventuels contacts avec des substances tel que l’alcool, les savons, les parfums et produits de beauté en général. L’acidité de la peau est également un ennemi pour elles. Nous vous conseillons donc de les essuyer avec un tissu doux et humide après les avoir portées. Conserver les perles à l’écart des autres bijoux afin d’éviter toutes rayures.